Le lait d'ânesse

Le lait d'ânesse a toujours été utilisé par l'homme comme source de bienfait, de bien-être et de vigueur.
Tout le monde a à l'esprit la beauté de la Reine d’Égypte, Cléopâtre ou encore de Popée, femme de Néron, qui par leur bain quotidien au lait d'ânesse, entretenaient leur grande beauté (plus de 300 ânesses étaient traites tous les jours).

En France, plus proche de nous, la noblesse et la bourgeoisie avaient aussi pour habitude d'utiliser ce lait à des fins cosmétiques. François 1er fit venir un médecin de Turquie, tant lui et ses troupes se trouvaient en état de fatigue. Ce dernier leur prescrivit une cure de lait d'ânesse. Ce remède doux réussit très bien au monarque et l'ensemble de ses courtisans s'empressèrent de suivre le même régime.

«Un jour d'une ânesse,

le lait me rendit la santé
Et je dois à cette circonstance
Davantage aux ânes qu'à la faculté.»
François 1er

Lait d'ânesse et médecine au 18ème et 19ème siècles

Toutes les revues médicales du 19ème siècle parlent des effets bénéfiques du lait d'ânesse frais sur des problèmes du système cardiaque, pulmonaire, l'anémie, le foie etc...
A Toulouse, encore au début du 20ème siècle, les ânesses laitières étaient utilisées pour traiter les maladies respiratoires, les états de fatigue ou encore pour l'alimentation des nouveaux nés. L’ânier faisait des tournées avec ses ânesses et servait du lait frais aux malades, bébés et personnes âgées.

 

Aujourd'hui, une étude prouve que le lait d’ânesse, riche en lysozyme, exerce des propriétés anti-inflammatoires en palliant le déficit endogène en peptides antimicrobiens observés lors d’une iléite et en réduisant le dysfonctionnement du microbiote intestinal. Cette étude permet de proposer le lait d’ânesse dans le cadre d’une stratégie thérapeutique d’appoint visant à maintenir/prolonger les périodes de rémission de la maladie de Crohn (Yvon et al 2014.).

Un lait de substitution :
Ce lait étonnamment proche du lait maternel humain a longtemps été utilisé dans les orphelinats et pour nourrir les bébés refusant tout autre lait. A Paris, certains hospices avaient leur asinerie : les orphelins étaient mis directement au pis de l'ânesse !

Pourquoi ce précieux breuvage a-t-il disparu de nos habitudes ?
La mécanisation, voitures et tracteurs, ont rapidement fait disparaître cet animal de somme. Il rendit pourtant d'énormes services à l'homme (c'est lui qui porte le plus de charge en rapport à son poids). Au début du 20 ème siècle, molécules de synthèse et laits maternisés en grande production ont réduit petit à petit le lait d'ânesse à zéro. Plus besoin d'ânesses qui ne donnent qu'un peu plus de 1,5 litre de lait par jour dans une société qui privilégie toujours plus de productivité.

La lactation des ânesses
La lactation est, comme chez la plupart des mammifères, déclenchée par la naissance du bébé. Durant les deux premiers mois de sa vie, l'ânon bénéficie entièrement du lait de sa mère. A compter du troisième mois, lorsqu'il broute, il n'en aura que la nuit. La journée étant réservée à la traite. Ce sont les acini (cellules), qui sécrètent la plus grande partie du lait sous l'effet d'une hormone : l'ocytocine. La lactation s'opère donc de façon très proche de celle de la femme.
Cette hormone est larguée par l'ânesse quand elle voit son ânon. Si pas d'ânon, pas de lait !!!
Une ânesse nous donne environ 1 litre 1/2 par jour.

Le lait d'ânesse lyophilisé

bouteille de lait asinerie embazac

Le lait d'ânesse bio, trait manuellement, est mis en poudre par le procédé de lyophilisation à froid (non atomisé) .
Cela lui garantit la conservation de ses vertus. Il peut être utilisé tel quel ou reconstitué.
Nous produisons du lait d'ânesse bio toute l'année.

 

Pour toute commande en gros, prévoir un délai de 1 à 4 semaines en fonction de la demande.
Vous pouvez faire une cure de lait d'ânesse grâce aux gélules de lait d'ânesse lyophilisé, ou en commandant du lait frais à la ferme.

NOS ENGAGEMENTS POUR L’ÉLEVAGE

  • Un élevage à taille humaine.
  • L'alimentation de l'élevage est bio.
  • De grands espaces pour pâturer en période de gestation.
  • Une gestation un an sur deux.
  • Nos ânons mâles et femelles vendus aux particuliers après un an.
  • Notre ferme se visite en "toute transparence".
  • Un jardin fleuri, propice au développement de la  biodiversité.

NOS ENGAGEMENTS POUR LES PRODUITS

  • Des produits simples au lait d'ânesse bio frais et entier.
  • La maitrise de la chaîne de production.
  • Des savons façonnés à la ferme.
  • Des cosmétiques élaborées par un laboratoire local.
  • Pas de colorant ni odeur de synthèse,
  • Pas de paraben, au plus près de la nature.
  • Des emballages recyclables et au maximum en verre.

 

 

 

 

.

annesse embazac
lait d'annesse embazac
PRESENTATION-LAIT-web